FAQ

Foire aux Questions

Notre offre vous permet de bénéficier de services de qualité à coût maîtrisé. Le fait que des professionnels qui ne sont pas salariés de l’entreprise exercent leur services dans plusieurs structures en même temps permet de répartir la charge financière. Des résultats concrets et mesurables peuvent ainsi être obtenus rapidement, sans que l’entreprise n’ait à supporter les coûts d’une personne à temps plein. De plus, notre travail a de fortes chances d’impacter de manière significative:
  • La rationalisation des coûts
  • L’amélioration des marges
  • L’augmentation de la rentabilité de la société
  • L’augmentation de la valorisation de votre entreprise
Enfin les 10 à 20% de temps gagné devraient vous permettre de vous focaliser sur le développement de l’activité et donc de son chiffre d’affaires.
Le temps partagé est une formule qui séduit de plus en plus d’entreprises, sur des domaines aussi différents que les services financiers, les ressources humaines ou le marketing. Très souple, cette formule vous permet de bénéficier d’un professionnel de haut niveau, capable d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise, à un coût maîtrisé. Un professionnel expérimenté vous accompagne à une fréquence que vous avez convenue ensemble à l’avance afin de couvrir un périmètre d’action adapté à vos besoins. Il aura à cœur de pénétrer la culture de l’entreprise dans laquelle il intervient et sera considéré comme un membre à part entière de l’équipe dirigeante. Il quittera l’entreprise à la fin de la mission, sans frais supplémentaire, après avoir transmis le témoin au sein de vos équipes.
L’expert comptable assure la bonne tenue de la comptabilité ainsi que l’établissement des déclarations fiscales de l’entreprise (IS, TVA…). Il peut aussi assurer l’établissement des bulletins de paye et des déclarations sociales. Sa mission est ainsi encadrée et ponctuelle. Si une tenue saine de la comptabilité est essentielle pour l’entreprise, cela ne suffit pas à assurer des conditions de pérennité et de croissance. Ainsi, même s'ils sont essentiels, les soldes intermédiaires de gestion issus des états financiers restent insuffisants pour gérer une entreprise. Le directeur financier à temps partagé va s’assurer de la mise en place des mesures qui permettront d’améliorer et de suivre la performance. Il va aussi se focaliser sur l’amélioration des processus, et sur la mise en place de procédures qui vont clarifier l’organisation quotidienne et permettre d’envisager plus tranquillement l’avenir. Membre à part entière de l’équipe de direction il est à la fois un conseil, une force de proposition et un acteur engagé à vos côtés.
Nous mettons en œuvre tous les outils et moyens afin de répondre à vos besoins. Nous voyons notre accompagnement comme une relation sur le long terme. Nous sommes impliqués dans la réussite de votre projet, et présents au sein même de votre entreprise. Nous nous engageons à répondre rapidement à toute demande de votre part, et ce dans les délais les plus brefs. Nous utilisons les méthodes appropriées et vous préparons une information précise et compréhensible. Nous sommes à votre écoute, ne vous jugeons pas, et avons le même objectif de réussite que vous.
Quelques exemples:
  • que faire pour optimiser ma trésorerie et mieux prévoir?
  • ai-je assez de trésorerie pour honorer mes créances à court et moyen terme?
  • ai-je bien fait le tour de toutes les aides et subventions?
  • suis-je prêt pour une nouvelle levée de fonds?
  • quelles sont les prochaines étapes à mener dans le développement de ma société?
  • mon "business model" est-il fiable?
  • suis-je certain de ne pas vendre des biens ou des services à perte?
  • mes clients sont-ils rentables?
  • qu’en est-il de mes délais de règlement clients / fournisseurs?
  • l’organisation de mon entreprise est-elle adaptée à ma stratégie?
  • … et demain?