A propos

Xavier Milin

Fondateur de Basics Finance

Xavier MILIN, INSEAD, est diplômé de Paris Dauphine en Informatique de Gestion (MIAGE) et titulaire d’un Master 2 en Audit Comptable et Financier.

Il fonde Basics Finance en 2011. Depuis, la société n’a pas cessé de se développer pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.


FOLLOW ME

Le parcours de Xavier

Après un parcours d’auditeur au sein de Price Waterhouse, il intègre la société Ciel, éditeur de logiciels de gestion pour TPE, pour y créer la direction financière. Fort du succès de Ciel, avec un chiffre d’affaire plus que décuplé en 7 ans, et un taux de résultat opérationnel de plus de 50%, il est identifié au sein du groupe Sage pour créer la Direction Financière du groupe sur l’Europe et l’Asie.
Il y mène pendant 8 ans plus de 40 acquisitions, jouant un rôle clé dans l’intégration et l’accompagnement des acquisitions sur plus de 15 pays.
Il lance la société Basics Finance fin 2011 afin d’accompagner les entrepreneurs et dirigeants financiers dans leurs problématiques, leur faisant ainsi profiter de son expérience dans des secteurs de forte croissance et dans un environnement très concurrentiel.

Véritable partenaire de la direction générale, il sait intervenir tant sur des aspects stratégiques de l’entreprise que sur des sujets très opérationnels. Certifié administrateur de société indépendant par l’IFA et SciencesPo Paris, il connaît les enjeux de gouvernance des entreprises et les rouages des conseils d’administration.

ll accompagne aussi les directeurs financiers qui le souhaitent comme soutien dans des périodes délicates nécessitant parfois de prendre du recul ou qui souhaitent être chalengés.

Il a monté en 2012 en France le Startup Leadership Program, un accélérateur international de startups innovantes basé sur le bénévolat, qui a accompagné plus de 4000 entrepreneurs dans plus de 28 villes et 14 pays dans le monde. (startupleadership.com)

Enfin il est l’auteur du livre « Lever des fonds : comprendre et maitriser les étapes », aux éditions Diateino, un livre aujourd’hui considéré comme une référence pour les entrepreneurs. En savoir plus sur le livre.